lundi 16 janvier 2012

L'âge d'or des sciences arabes



Les mathématiques et l'astronomie doivent beaucoup à la civilisation arabo-musulmane. Celle-ci nous a légué le système de numérotation utilisé dans le monde entier et a transmis le chiffre zéro inventé par les mathématiciens indiens. De plus, les mathématiciens arabes ont littéralement inventé l'algèbre et ont été les premiers à imaginer les différents procédés permettant la résolution des équations.

Aujourd'hui, en astronomie, la nomenclature des termes employés est particulièrement riche en appellations venant de l'Islam. Ceci témoigne de l'apport de la civilisation arabo-musulmane à cette discipline. Par ailleurs, les astronomes arabes ont mis au point un grand nombre d'instruments leur permettant d'accomplir des mesures à partir de leurs observations du ciel.

 Mais la civilisation arabo-musulmane a accompli des découvertes prodigieuses dans d'autres domaines scientifiques, qu'il s'agisse de la mesure du temps et du repérage dans l'espace ou de la mise au point de dispositifs mécaniques et optiques. Sans oublier la chimie, la médecine ou encore l'architecture.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire