jeudi 23 février 2012

La langue française, invitée d'honneur du Salon Expolangues



Rendez-vous incontournable dédié à la promotion du multilinguisme et à l’apprentissage des langues, rassemblant chaque année plus de 20.000 visiteurs étudiants et professionnels, le Salon Expolangues se tiendra à Paris du 1er au 4 février prochains. A l'occasion de la 30ème édition de cet évènement, la langue française sera mise à l’honneur autour du thème «  Francophonie et diversité ».
Une réflexion collective sur les enjeux du français

Vivante et attractive, la langue française est un bien précieux et un atout culturel et professionnel. Le Salon Expolangues sera l'occasion pour le public de découvrir les opportunités que le français offre pour trouver un métier, élargir ses compétences, accéder à d'autres cultures et d'autres imaginaires.
L'édition 2012 s'est donnée pour but de débattre autour de la langue française et de réfléchir collectivement à sa transmission, son emploi, son évolution, bref, son avenir. Le Pavillon d’honneur mettra en lumière tous ceux qui partagent la langue française, la font vivre et favorisent sa diffusion dans le monde.
La parole sera ainsi donnée à des philosophes, anthropologues, internautes, lecteurs publics, étudiants, diplomates, enseignants, cinéastes, présentateurs de télévision, blogueurs, linguistes...

Le Pavillon d'honneur : une initiative conjointe de partenaires publics

Ce pavillon est né d’une volonté commune des partenaires et acteurs qui œuvrent au quotidien à la promotion et à la diffusion de la langue française : la délégation générale à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Affaires étrangères et européennes et deux de ses opérateurs, l’Institut français et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’Organisation internationale de la Francophonie et la chaîne TV5MONDE.
Des représentants des institutions chargées de la promotion du français seront présents en permanence sur le pavillon pour répondre aux questions des visiteurs et les orienter vers les ressources adaptées à leurs demandes.

mardi 17 janvier 2012

La Nation Des Espaces Verts



La nation des espaces verts ne se laisse pas d'être floue. Topographiqeument, un espace vert est u ensemble naturel, ou parfaityement canstitué d’une surface de quelques ares ou plus, ou divers végétaux (arbes notamment) puisent leurs ressources dans un sol profond

Les espâces verts jouent un role biologique essentiel, dans la mesure ou ils absorbent du gaz carbonique et fabriquent de l’oxygéne, dans la mesure aussi ou ils débarrassent l’air de ses poussuères, de ses microbes et ses polluants chimiques, oxyde de carbone et anhydride sukfureux natamment. Leur réputation d’etre « les poumons » des villes n’est donc pas usurpée. Les espaces verts remédient d’autre part en partie au desséchement de l’air urbain, grace à la valeur d’eau émise par les végétaux, en meme temps qu’ils constituent un écran protecteur contre le bruit. Ajoutons qu’ils contribuent à l’équilibre psychique des individus et que, lieux de recontre et de détente, ils bénéficient d’une évidente fonction sociale, en meme temps qu’ils participent à l’embellissement des villes.

Le Coeur




Le Coeur est un muscle, et il a besion, lui aussi de song pour se nourrir. le seng lui parvient par les artères coronaires, branches de l'aorte l'obstruction d'une artère coronaire prive de sang la partie correspondants, ce qui provoque l'infarctus, c'est-à-dire la mort de la partie privée de sang.


Le cycle cardiaque est fait de l'alternance de périodes de repos appelées diastoles, et de prériodes de contraction applées systoles.

Le systole est déclenchéee par l'expulsion du sang dans l'aorte, sous l'effet de la contracytion du muscle cardiaque.

lundi 16 janvier 2012

L'âge d'or des sciences arabes



Les mathématiques et l'astronomie doivent beaucoup à la civilisation arabo-musulmane. Celle-ci nous a légué le système de numérotation utilisé dans le monde entier et a transmis le chiffre zéro inventé par les mathématiciens indiens. De plus, les mathématiciens arabes ont littéralement inventé l'algèbre et ont été les premiers à imaginer les différents procédés permettant la résolution des équations.

Aujourd'hui, en astronomie, la nomenclature des termes employés est particulièrement riche en appellations venant de l'Islam. Ceci témoigne de l'apport de la civilisation arabo-musulmane à cette discipline. Par ailleurs, les astronomes arabes ont mis au point un grand nombre d'instruments leur permettant d'accomplir des mesures à partir de leurs observations du ciel.

Génétique


La génétique est l’étude des lois qui réssent la transmission des parents àleurs enfants. Lorsque l’on s’intéresse à ce qui caractérise de maniére apparente une personne, on parle de
<< phénotype>> mais si l’on étudie les génes qui régissent ces caractéres, on parle alors de <<génotype>>. Le génotype est donc l’ensemble des génes contenus dans les chromosomes. En d’autres termes, le phénotype est l’ensemble des effets visibles et que l’on peut mesurer de l’expression d’un géne. L’observation du ph’notype est donc en principe le reflet du génotype.

Pablo Picasso (1881-1973)

Qui était Picasso ?
Pablo Picasso (1881-1973) était un peintre et un sculpteur espagnol. C’est le peintre le plus célèbre du 20e siècle.

Picasso en 1916
Picasso a produit des milliers de peintures et de dessins, et des centaines de sculptures, ce qui fait de lui un des artistes les plus productifs de l’histoire.

Pourquoi Picasso est-il célèbre ?
Picasso est célèbre pour avoir révolutionné les règles de la peinture. Il dessinait remarquablement bien, et aurait pu être un grand peintre classique, mais à 26 ans (en 1906), il décide d’abandonner la peinture réaliste et commence à peindre des visages à la fois de face et de profil. Cette façon de peindre sous différents angles est appelée le "cubisme".

La chasse a la baleine

 

La chasse a la baleine

pendant dix siècles, les hommes ont pourchassé les baleines. Au début du vingtiéme siécle, la chasse à la baleine est devenue industrielle. Elle s’est développée du pôle sud. Les baleines ont alors été tuées par dizaines de milliers chaque année.

Les baleiniers récupéraient les fanons por fabriquer des corsets et des parapluies. Ils prélevaient aussi l’uile pour produyire des crayons et des savons. Ils vendaient enfin la chair des baleines por l’alimentation. Mais aujourd’hui, cette chass*e industrielle n’a plus d’intérêt commercial, puisque tous ces produits sont remplacés par des matires synthétiques, à part la vainde et l’huile consommées notamment au japon.

Une commission a été créée en 1946. a l’origine, son objectif n’était pas de protéger les baleines, mais d’en organiser la chasse. Résultat : le nombre des baleines a continué de diminuer de façon spectaculaire. En 1982, la commission baleiniére a donc décidé d’interdre la chasse aux baleines pendant dix ans ... Aujourd’hui la chasse à la balaine est donc interdite. Mais malgré cette interdiction, la japon et la norvége continuent de tuer chaue année prés de 800 baleines.

D’après Pkapi, n°561 

Progrès technique


Les progrés scientifique et technologiques actuels nous semblent miraculeux des qu’ils permettent de sauver de nouvelles vies. Ces progrés ne ressemblent en rien à d’hasardeus essais, mais s’inscrivent dans une évolution rapide des techniques informatisées, une meilleure connaissance du fonctionnement du corps humain jusque dans l’intimité des  cellules, une parfaite maitrise des matériaux et, surtout, une accélérantion vertigineuse de la miniaturisation des différentes piéces détachées qui sont à même de réparer l’humain quand un de ses organes se montre défaillant. Autrement dit, l’avenir nous réserve d’autres surprises, liées aux espoirs de progrés des thérapies géniques. C’est dire qu’il est important d’encourager les chercheurs. Voilà pourquoi les décideurs doivent montrer l’exemple en augmentant les budgets de la recherche, car sans budget, pas de découverte nouvelle et pas de miracles non plus.


Sélection du Reader’s Digest

dimanche 15 janvier 2012

Islam

L'islam est une religion abrahamique1 articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu2, au VIIe siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.


La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus3. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)4,5,6, c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah7,8,9.